Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

9 janvier 2023

L'Urne de Xalanor, tome III : L'erreur du roi.

IMG_0469

Auteur :

Vincent MacPhordyne.

Résumé :

Le roi Légirède plonge un peu plus dans la folie. Il n’écoute plus personne, se sent persécuté, envoie à l'échafaud ceux qui le déçoivent, c'est-à-dire presque tout le monde.

Il veut libérer son royaume, mais les batailles dont il prépare le déroulement ne font qu’aider les forces élikasariennes à remonter en direction de Sicktius.

Les divinités mineures souffrent de cette guerre. Faute de prières, les premières meurent. Les ordres magiques sont obligés de s'emmêler au nom du Codex Magicus.

Dans toute cette cacophonie, le maître Nastin termine ses préparatifs pour retrouver l'Urne de Xalanor. Il va pouvoir lancer les quêtes visant à la retrouver. Mais cela attire sur lui des regards gênants. Il se fait de nouveaux ennemis comme la flèche noire.

Quant à Toldrick le prophète, il recevra des révélations qui le conduiront vers son destin. Mais il y a un prix à payer.

Remerciements :

Je remercie sincèrement Vincent MacPhordyne de m'avoir confié ce troisième opus, me témoignant sa confiance par la même occasion.

Mon avis après la lecture :

Toute première chronique de cette nouvelle année 2023 et pas des moindres puisque cet auteur m’a offert le plaisir de poursuivre l’exploration de sa saga. A l’heure où je rédige ces lignes, j’aurais tendance à considérer ce troisième tome comme étant « à part ». Bien sûr, mes listes seront là pour m’aider à y voir plus clair car je me dois d’expliquer cette impression. En attendant, si je dois comparer cet opus aux deux premiers, j’aurais tendance à le considérer comme étant plus faible et forcément, ma note se fera sentir. Néanmoins, ce roman ne manque pas de richesse, bien au contraire. J’ai su apprécier les prises de risques que l’auteur s’est autorisé à prendre et c’est tout à son honneur. C’est peut-être aussi pour cette raison que je tiens vraiment à le soutenir car trouver des hommes de cette trempe, surtout au sein de la sphère du service-presse, faut plutôt s’accrocher. Maintenant, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Le seul point qui aura causé, à lui tout seul, la note que je m’apprête à donner. J’ai trouvé beaucoup de longueurs, surtout lors des descriptions des nouvelles villes. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, ce troisième tome est à part car cette fois, l’auteur nous invite à parcourir le monde en dehors du château du roi Légirède et sincèrement, c’est une très belle initiative. Toutefois, avec les descriptions, c’était forcément le risque.

Points positifs :

  • Ils vont être nombreux et je commence par la longueur aléatoire des chapitres. Des petits qui sont là pour nous permettre de souffler et des plus longs qui se montrent parfois plus intenses. En résumé, c’est toujours un plaisir.

  • Bon, je savais déjà que de vivre dans cet univers était véritablement pénible. Faire confiance à son voisin peut très vite se retourner contre soi mais lorsqu’on prend connaissance de la faune mais aussi, de la flore, non… je suis très content d’être là où je me trouve. Par contre, cette balade au sein de ces nombreux dangers était fortement appréciable. J’aurais bien aimé poursuivre cette exploration car c’était une excellente idée.

  • J’ai su apprécier les petits chapitres consacrés à certains personnages qui tentent de grimper certains échelons. Par exemple, ce jeune soldat, dernier enfant encore vivant d’une très belle fratrie et qui tente de s’offrir une très belle carrière irréprochable. Malheureusement…

  • Les cartes. Cette fois, l’auteur a pris soin de nous offrir un aperçu du monde dans lequel est plongée sa saga. Ainsi, nous pouvons suivre la progression d’une certaine invasion et effectivement, cela nous aide à mesurer la dangerosité de la situation.

  • Légirède. Mine de rien, je me suis surpris à m’être attaché à lui alors que ce roi est une véritable crevure. Après, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir créer un véritable méchant.

  • Enfin, le vocabulaire. Cette fois, j’ai pris connaissance de plusieurs termes qui ne sont pas de la première jeunesse et pour certains, j’ai été très étonné de les découvrir. De toute manière, depuis que j’explore cette saga, c’est vraiment un point fort chez l’auteur que je sais apprécier et dont je suis très admiratif.

    En conclusion, même si elles sont incontournables, les descriptions liées à la découverte du monde de cette saga ont causé quelques dégâts. Néanmoins, les nombreux points positifs pèsent agréablement dans la balance car l’originalité est toujours là, ce n’est qui pas négligeable.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité