Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 janvier 2023

Tous les Alex doivent mourir.

couv34638010

Auteur :

Cedric Murphy.

Résumé :

Alors qu’il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus.
Quand il reprend connaissance, le musée est délabré, les issues condamnées, et sept autres Alex s’éveillent à ses côtés, tout aussi perdus que lui.
Tous viennent d’une réalité différente. Tous sont la proie de l’un d’eux, bien décidé à les éliminer jusqu’au dernier.
Pourquoi ? Comment fuir ce cauchemar ? Et sous les traits de quel Alex se cache l’assassin ?
Alors qu’ils s’échinent à trouver des réponses, la tension monte et l’étau se resserre. Démasqueront-ils le meurtrier avant que tous les Alex ne meurent ?

Remerciements :

Je tenais absolument à remercier Cédric Murphy de m'avoir confié ce troisième roman, me témoignant de sa confiance une nouvelle fois.

Mon avis après la lecture :

Cédric Murphy appartient à ce petit groupe d’auteurs où je sais d’avance que je ne serais jamais déçu. Avec ce troisième roman, j’ai encore la preuve de ce que je viens d’avancer même si ici, j’ai commencé à me poser des questions au sujet de ma santé mentale. En effet, tout est fait à travers ce petit bouquin pour mieux vous perdre et c’est ce qui s’est passé me concernant. Néanmoins, l’auteur a su mettre à profit une jolie idée qui m’a aidé à m’y retrouver à de nombreuses reprises. Bien sûr, je compte bien en parler un peu plus loin. En tout cas, je me demande bien comment monsieur Murphy peut avoir de telles inspirations. Très vite, en explorant les pages de ce nouveau roman, je prends conscience qu’il part d’une idée très simple qui, au fil des pages, devient de plus en plus complexe. C’est peut-être aussi pour cette raison que je sais autant apprécier ses créations. D’ailleurs, après ces quelques lignes d’introduction, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Après, vouloir vivre dans un musée où ceux que nous croisons sont différentes versions de nous-même n’est pas vraiment un monde qui me fait rêver… Surtout quand certains conspirent à vous faire la peau.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • D’entrée, nous ne perdons pas de temps puisque l’auteur nous plonge rapidement dans le vif du sujet. J’aime quand les romans débutent de cette manière.

  • Très vite, on comprend que nous abordons une histoire qui sera tout sauf joyeuse. En effet, une ambiance assez sombre et lourde nous tombe aussitôt sur les épaules, nous faisant comprendre que nous sommes bel et bien sur un thriller. C’est une atmosphère que j’aime retrouver.

  • Comme dans la plupart des romans de ce genre littéraire, mon cerveau a commencé à fonctionner à vive allure pour tenter de retrouver le meurtrier. Bon, déjà, je n’étais pas trop dans l’erreur puisque je savais que c’était un Alex… Par la suite, j’ai été un peu étonné de découvrir que ce n’était pas celui auquel j’avais pensé et je peux parfaitement comprendre la raison qui l’a poussé à agir de la sorte… tout comme ses doubles d’ailleurs. Cependant, basculer une nouvelle fois dans un monde parallèle pour tenter de ré-écrire l’histoire, avec toute une vague d’obstacles, j’ignore si j’en aurais été capable.

  • La fameuse idée dont je me dois de parler dans cette liste. Elle apparaît dans la plupart des fins de chapitre et l’auteur sait de suite de quoi je suis en train de parler. La page consacrée aux différents Alex. La liste des surnoms ne cessent de s’allonger et parfois, je dois reconnaître qu’on pourrait s’y perdre. Fort heureusement, Cédric Murphy ne met pas très longtemps à débuter le ménage au sein de ses personnages, nous aidant par la même occasion.

  • Enfin, et c’est ce qui va faire gagner un point supplémentaire à cette œuvre : Aucune coquille. Certaines grosses maisons d’éditions devraient s’inspirer de ce professionnalisme.

En conclusion, moi qui adore traîner dans les musées, on va attendre un petit peu avant d’y retourner. Je risque de ne plus vraiment les regarder de la même façon, bien que j’y ai exercé de nuit, dans ma prime jeunesse. Comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de plaisir à travers ce nouveau roman et j’espère que d’autres découleront de cette très belle plume.

Note attribuée :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité