Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

29 janvier 2023

Jonny Appleseed

IMG_0479

Auteur :

Joshua Whitehead

Traductrice :

Arianne Des Rochers

Résumé :

Travailleur du cybersexe, Jonny doit rentrer à la réserve dans une semaine pour assister aux funérailles de son beau-père.
Pendant ces sept jours, Jonny se raconte : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique, fantômes, espoirs.
Le fil des liens familiaux se retisse avec sa mère, sa kokum, ses tantes et oncles. Surtout tout un monde de tendresse.

Comment je me le suis procuré :

Achat soldes été 2022.

Mon avis après la lecture :

Même si je suis parti pour donner une belle note à cette lecture, je sais reconnaître que j’ai su m’ennuyer à certains moments. Bien sûr, je saurais prendre le temps pour discuter de ce point à travers mes deux listes fétiches. Sur l’ensemble, j’estime que cette lecture m’aura beaucoup apporté et c’est son but, comme a su si bien le dire son auteur à la fin de cette œuvre. Bizarrement, je perçois ce livre comme un signe qui me vient de l’autre côté. En effet, ce mois de janvier 2023 résonne beaucoup, au sujet de ma vie personnelle, puisque cela fera dix ans que ma grand-mère maternelle nous a fait ses adieux. Et dans ce roman, l’auteur veille à beaucoup parler de la sienne, sa kokum, comme il aime la surnommer. Certaines coïncidences sont troublantes, n’est-ce pas ? En attendant, comme je sais que j’ai beaucoup de choses à raconter au sujet de ce bouquin, je ne perds pas plus de temps et je passe à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, quelques chapitres n’apportaient pas grand-chose à l’ensemble du récit mais après, ce n’est que mon avis. Là où j’ai rencontré plusieurs difficultés au sujet de la concentration, c’est sur les derniers chapitres. Là, mon esprit s’est déconnecté et malgré plusieurs tentatives de ma part pour être plus attentif, non, cela ne voulait pas.

Points positifs :

  • Déjà, la taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai su apprécier cette bispiritualité omniprésente au sein des nombreuses pages de ce roman. D’ailleurs, on se la prend en pleine face d’entrée mais j’ai su l’apprécier car ce récit m’a aidé à me construire. En effet, j’arrive à un stade de vie où j’entends, enfin, que je suis libre de mener mon existence comme bon me semble. Et l’auteur ici le fait pleinement. A partir de là, oui, sa volonté et son courage deviennent source d’inspiration et je vais voir ce que je peux faire, dans les jours prochains, pour être aussi libre que lui.

  • Sa kokum. Forcément, je n’ai pu m’empêcher de songer à ma grand-mère car mine de rien, nos aïeules sont de sacrées femmes. D’ailleurs, elles partagent toutes les deux de sacrés points communs comme celui de la maladie du sucre, que j’ai désormais. Tout comme la kokum de Joshua Whitehead, la mienne était toujours en train de sourire, d’être une sacrée force que rien ne semblait ébranler sauf la maladie, sur ses derniers mois d’existence.

  • J’ai su comprendre aussi ce lien qui existait entre l’auteur et son premier amant, ami de très longue date. Le premier restera toujours le plus important aux yeux de certaines personnes et je fais parti de ces êtres. Même si je ne tiens plus à avoir de nouvelles concernant mon tout premier, il gardera toujours une place spéciale dans mon cœur.

  • A de nombreuses reprises, j’ai pu prendre connaissance de certaines pratiques amérindiennes puisque l’auteur est issu de l’un de ces peuples. Ayant beaucoup de respect et d’amour envers ces derniers, je me suis senti à ma place à chaque fois que j’avais l’occasion de me risquer sur ces chapitres.

  • Enfin, des sourires se sont dessinés sur mes lèvres à de nombreuses occasions. En effet, j’avais oublié que j’avais pompé un tic de langage aux canadiens et j’ai été très amusé de constater que parfois, l’auteur et son entourage parlaient de la même façon que moi.

En conclusion, c’est une lecture qui peut être recommandée à tous et d’ailleurs, je suis très étonné qu’il ne soit pas aussi populaire parmi les lecteurs français, surtout lorsque l’on sait que ce roman a été récompensé. Néanmoins, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Ma note :

16 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité