Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

5 septembre 2023

Les chroniques du nouveau-monde, tome 1 : L'odyssée de Salamandre.

Tempête - Copie (4)

Auteur :

Joffrey Lebourg.

Résumé :

Notre réalité a changé. Polluée, surexploitée, la Terre agonisait. Les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel, furent contraints d’agir pour lui éviter ce sort funeste, qui aurait mis en péril les milliers d’autres mondes. Chose impensable il y a peu, ils s’en sont pris aux Hommes afin de donner une seconde chance à notre planète : le Nouveau-Monde. Ce nouvel âge, mélange de modernité et des siècles passés où planent les ombres des dieux et des Gardiens, marque aussi le retour des êtres magiques ayant fui devant l’expansion humaine.
Notre histoire commence bien après ces évènements, dans un petit village celte où une demoiselle ordinaire – en apparence – ignore encore l’incroyable odyssée qu’elle va vivre à travers quatre continents.
Elle va devoir distinguer amis et ennemis pour rejoindre Cape Town, ville la plus au sud du monde. L’y attend un prodigieux secret. Un voyage semé d’embûches, où les complots des puissances supérieures ont une part importante et où les créatures fabuleuses sont reines.

Dans une réalité où se mélangent cultures antiques et acquis de notre époque, vous suivrez les premiers pas d’une jeune fille naïve qui découvre malgré elle le quotidien en dehors du cocon familial. Avec, en prime, les dangers et les merveilles de notre sublime Terre.

Remerciements :

Je tenais à remercier Médias Livres de m'avoir fait parvenir ce premier tome.

Mon avis après la lecture :

Je me lance dans une nouvelle aventure à travers ce premier tome et comme j’ai attaqué une première série du même auteur, il m’a été difficile de ne pas comparer ses deux œuvres. Il faut dire que ses deux sagas présentent de nombreuses similitudes et au début, j’ai trouvé ça un peu dommage. Néanmoins, au fur et à mesure de mon avancée, cette impression s’est vite éloignée pour me laisser le loisir de savourer pleinement ce que je tenais entre mes mains. Même si, pour le moment, cette série est loin d’avoir séduit mon cœur comme a su le faire Les Sept Reliques, je reste tout de même client pour de nombreuses raisons. Sinon, tout comme la première saga, l’auteur sait nous présenter de nombreux personnages et la plupart se veut attachant. Bien sûr, comme je pense avoir beaucoup de choses à dire concernant cette œuvre, je vais me permettre d’écourter ces quelques lignes pour passer rapidement à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Comme j’ai su le dire, cette nouvelle histoire présente de nombreuses ressemblances avec la première saga. En effet, le personnage principal est une jeune adolescente et cette dernière se voit confier une certaine mission : parcourir le monde dans un but mystique. Tout comme Cordélia, Salamandre possède certains dons mais aussi une affinité avec les loups. Alors que les parents de l’héroïne des Sept Reliques prennent leurs formes afin de communiquer avec cette dernière, c’est un tatouage à leur effigie qui repose sur la peau de la chasseresse évoluant dans cette nouvelle saga naissante. Je marque également une ressemblance avec leurs nombreuses voyages au sein du monde des rêves.

  • Une dernière lecture aurait été nécessaire car j’ai trouvé quelques coquilles dont un « C’est d’abord !» au lieu d’un « c’est d’accord !».

  • On repère très vite un mécanisme d’écriture lorsqu’on découvre une nouvelle terre foulée par Salamandre. En effet, on nous présente ce pays dès les premières lignes avant de revenir sur l’héroïne afin de connaître ses premières impressions. Ensuite, on devine très vite qu’elle va recevoir une nouvelle aide temporaire sous la forme d’un autre humain, ayant lui aussi des dons, avant de passer au vif du sujet, à savoir la quête. Ce mécanisme provoque une certaine lassitude et c’est regrettable.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai beaucoup aimé les nombreuses informations qui accompagnent la découverte d’une nouvelle terre, surtout celles concernant les mythologies.

  • Généralement, l’auteur sait nous dévoiler de nombreux personnages hyper sympathiques et attachants. D’ailleurs, j’espère sincèrement que je serais amené à recroiser certains partenaires de Salamandre, comme Manon ou Wiilka. Je crois que ce dernier restera mon favori un petit moment même si je devine que de nouveaux protagonistes seront dévoilés comme le suggère l’ultime chapitre.

  • Enfin, la plume de monsieur Lebourg s’est drôlement améliorée et sur l’instant, je me suis demandé si j’étais vraiment en train de lire le même auteur que celui des Sept Reliques. Son écriture est désormais plus fluide, le vocabulaire est vraiment très riche et cet ensemble provoque une belle maturité à travers ce premier roman.

Bien sûr, c’est un roman que je vais conseiller aux nombreux amoureux de fantasy car on tient là une sympathique aventure. Toutefois, je pense que les êtres chanceux d’avoir découvert les deux œuvres de Joffrey Lebourg risquent de faire un rapprochement et c’est pour cette raison, et c’est mon avis, qu’il va falloir redoubler d’ingéniosité. Bizarrement, sur cette dernière recommandation, je ne me fais aucune inquiétude.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité