couv24898285

Auteur :

Guillaume Musso.

Résumé :

Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan.

Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre.

Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui.

Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruite et s'aimer.

C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

De quelle façon je me le suis procuré :

Un don fait à la bibliothèque municipale lorsque j'effectuais mon stage.

Mon avis après la lecture :

Un livre étonnant. Je suis toujours en train de réfléchir à la note finale que je vais attribuer mais une chose est sûre : j’ai passé un excellent moment lors de sa lecture. Lors de sa première partie, je prenais connaissance des trois personnages principaux dont la vie ne va cesser de se croiser mais Ethan, l’homme auquel tout tourne avait bien commence à m’agacer. C’est un individu chargé de colère, un tantinet moralisateur, qui s’était coupé de la réalité avec sa condition de vie actuelle. Au fur et à mesure que l’histoire avance, surtout grâce à ce côté fantastique, on se surprend à être avec lui mentalement, espérant qu’il arrivera à remplir les missions dont il se voit charger. Enfin, un fil conducteur ne cesse de se manifester tout au long de ce livre et qui débute d’une manière assez intéressante : pourquoi cette amnésie ? Bien sûr, la réponse est apportée très tardivement mais une fois que celle-ci se présente, tout semble bien plus évident.

Points négatifs :

  • La romance. Elle est assez présente par moment et elle ne met pas très longtemps à pointer le bout de son nez. On comprend très vite que celle-ci aura une fin heureuse mais…

  • Je n’ai pas trop apprécié le chapitre consacré à l’opération. Certes, pour ceux et celles qui aiment la médecine, les termes techniques constituent un plus mais j’avais tellement hâte que cela se termine.

  • Ethan. Qu’est-ce qu’il est casse-couille bordel.

  • Céline. Trop romantique à mon goût mais bon, comme le bouquin est tourné vers la romance, fallait bien inventer un personnage dont c’est principalement le centre d’intérêt. Je peux comprendre qu’on reste attaché à une personne qu’on a aimé dans le passé mais on se permet pas certaines choses.

Points positifs :

  • La romance. Ben oui, j’ai beau signalé dans les lignes précédentes que sa fil allait être heureuse… Mais ce n’était pas le cas. Bizarrement, j’avais trouvé sa conclusion dans un autre livre que j’avais lu quelques mois plus tôt : De bons coeurs. Forcément, ça gâche un peu l’effet de surprise mais cela offre une fin plutôt convenable.

  • La taille des chapitres. Certains étaient vraiment balèzes et j’ai été aux anges à leur lecture.

  • Le côté fantastique de l’histoire. Celui-ci arrive à partir de la deuxième partie et là, j’ai vraiment savouré.

  • Enfin, les nombreuses petites surprises qu’on peut trouver dans le livre comme des cartes à jouer, des lettres, et j’en passe. J’ai beaucoup aimé ces rajouts graphiques et chaque fois que je tombais sur l’un d’entre eux, j’étais généralement ravi.

En tout cas, cela me donne envie de poursuivre mon exploration concernant le travail littéraire de Guillaume Musso même si j’envisage furieusement de me pencher sur ceux de son frère. Fort heureusement, ma PAL est équipée pour. Me reste juste à trouver le temps de lire tout ça. En tout cas, si des personnes aimeraient se jeter sur un livre pour savoir ce qu’est capable un homme lorsqu’on lui donne une sacrée chance de revivre certaines choses, c’est peut-être le moment.

Note attribuée :

17 / 20.