Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

23 septembre 2019

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome II : Hollow City.

IMG_0257

Auteur :

Ransom Riggs.

Traducteur :

Sidonie Van den Dries.

Résumé :

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

A la fin de ce second tome, je dois reconnaître que je suis agréablement étonné. Au tout début, je fus victime du même mal qui m’avait touché lors de la lecture du premier tome. En effet, même avec la meilleure concentration du monde, j’avais un mal fou à entrer pleinement dans l’histoire. Et puis au bout de quelques pages, miracle, je me suis montré passionné par ce que j’étais en train de lire. Il était temps. En tout cas, il est clair que ce livre est bien meilleur que le tout premier et un seul critère y est pour beaucoup. Bien sûr, il figurera dans ma liste de points positifs et d’ailleurs, il est temps pour moi de m’y mettre.

Points négatifs :

  • La difficulté que j’ai rencontré au tout début de cette lecture, celle qui m’avait frappé lors du premier tome : une pénibilité à entrer pleinement dans l’histoire. C’est pour ça que j’ai autant fait traîner l’emprunt de ce second tome et à l’heure actuelle, je regrette de m’être comporté ainsi.

  • Je suis tombé sur une belle incohérence. En effet, même si le livre entre dans la catégorie du fantastique, on se doit de se montrer un minimum cohérent. Voir un oiseau réussir à crever le pneu d’un véhicule par la seule force de son bec… Comment dire ?

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres,

  • Le critère qui a su attiser toute mon attention concerne la rencontre des nouveaux particuliers. Je me suis montré très curieux envers ces enfants et je crevais d’envie d’en savoir un peu plus à leur sujet. Je regrette que l’un d’entre eux a décidé de poursuivre sa route afin de protéger sa sœur bien que sa particularité méritait d’être traitée sur plusieurs paragraphes, voir chapitres. Plus loin, d’autres particuliers ont fait leur apparition par l’intermédiaire d’une fête foraine. Néanmoins, ces êtres exceptionnels n’étaient pas des enfants mais des adultes. Leurs dons ? Deux d’entre eux qui n’ont pas hésité à en faire usage mais malheureusement, leurs capacités m’ont paru un tantinet limites. Concernant le troisième membre de cette bande, à savoir le clown, je reste très curieux au sujet de ses possibilités et j’espère qu’elles se manifesteront lors du troisième tome. Enfin, pour le quatrième particulier, Althéa, je souhaitais de tout cœur qu’elle gonfle l’équipe menée par le personnage principal car de suite, je me suis montré fan de ce personnage et pour une bonne raison : la demoiselle maîtrisait la glace. Hélas, l’histoire contenue dans ce second tome ne m’aura pas laissé la connaître un peu plus longtemps, ce que je trouve regrettable.

  • Enfin, le pouvoir de Jacob. Ce dernier prend en puissance dans ce tome mais tout au long de celui-ci, je ne le trouvais pas super. A la fin de ce livre, lorsque son don a démontré une nouvelle utilité, là, je me suis montré beaucoup plus curieux. Bien sûr, pour en savoir plus sur ces nouvelles capacités, je n’aurais pas d’autres choix que de me pencher sur le tome III.

  • Bien sûr, les nombreuses photos présentent dans ce tome. Certaines sont étranges tout de même, faut bien le reconnaître.

En conclusion, un second tome bien plus efficace que le tout premier et désormais, j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur la suite de cette histoire.

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité