Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 421
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

29 juin 2020

Le chemin de Baphomet.

xcover-4297

Auteur :

Arnaud Niklaus.

Résumé :

L'horreur peut prendre de nombreuses apparences : une soirée en discothèque, le sommet d'une montagne, une randonnée, un séjour en vacances, un festival de rock, l'arrivée d'une fée, le harcèlement scolaire, ou encore un trajet en bus.
Entre Fantastique et réalité, 8 histoires évoquants les plus profonds troubles de l'âme humaine..

De quelle façon je me le suis procuré :

L'auteur qui est venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, je tiens à remercier la plateforme Simplement.Pro sur laquelle j'ai pu réaliser ce service-presse,

mais surtout, l'auteur de ce livre, Arnaud Niklaus.

Mon avis après la lecture :

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce recueil de nouvelles et bien avant de l’avoir attaqué, j’ai pris note du seul commentaire qui reposait sur celui-ci, sur Livraddict. La note n’était pas très élevé et forcément, je craignais un peu le pire. A la sortie de cette lecture, je dois reconnaître que l’expérience n’était pas aussi douloureuse, comme je le prévoyais, mais bon, je ne me cache pas que je sais me montrer bon client parfois. Et ici, ben c’est le cas. Toutefois, je me dois d’être franc avec moi-même, les nouvelles présentes dans ce livre ne sont pas inoubliables et de mémoire, aucune ne se détache des autres. Peut-être que le gros point négatif trouvé au sein de ces quelques pages y est pour beaucoup. Enfin, si je dois élever une nouvelle au-dessus des autres, la tâche risque de s’avérer un peu difficile. Peut-être Féerie mais encore, je n’en suis pas trop sûr.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, le gros point qui m’a posé problème et qui commence à pointer le bout de son nez à partir de la troisième nouvelle : Les coquilles. Lors des deux premières histoires, je ne me souviens pas d’en avoir croisé une seule et à cause de cette qualité, j’avais pris une grosse confiance pour la suite. Hélas, dès que je suis arrivé sur la troisième nouvelle, une première coquille se manifeste, suivi de très près d’une autre et ainsi de suite. Au final, j’ai trouvé une coquille dans toutes les histoires, ce qui est vraiment déplaisant. Bref, une sérieuse relecture aurait pu être utile.

  • Comme je le disais plus haut, les nouvelles sont intéressantes mais pas au point d’y être inoubliables.

  • La mise en page. Elle est problématique car l’aération est trop présente. Elle est certes utile mais pas au point d’être présente à chaque fin de narration, de dialogue, etc...

Points positifs :

  • La taille aléatoire des nouvelles.

  • Les thèmes. Sur les dix nouvelles, elles se montrent variées et cela fait plaisir. Au moins, l’auteur a pu se faire plaisir en les explorant et j’estime que ce critère mérite son point positif.

  • Enfin, ce que j’aime avec les nouvelles, c’est que leur conclusion tombe un peu trop vite à mes yeux… Et c’est ce qui crée la magie. Au moment où j’en veux plus, ben non, la fête est finie et lorsque je sors de la lecture de certaines avec la faim au ventre, c’est que le contrat, à mes yeux, est rempli.

En conclusion, je sors de cette lecture avec un bilan positif bien que je me montre sévère avec mes points négatifs et la note qui va tomber dans quelques minutes. En tout cas, c’est un recueil qui ne prend pas la tête, qui permet de souffler entre deux bouquins un peu plus sérieux en terme de contenu et de taille. Toutefois, ayant le souci de vouloir aider les auteurs à s’améliorer, je ne vais pas m’amuser à crier au génie lorsque ce n’est pas mérité. Encore une fois, j’insiste sur le besoin d’une nouvelle relecture pour traquer les dernières coquilles.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité